Le chef : Vidéos réalisées
Magret de Canard sauce Foie Gras,
Échalotes caramélisées flambées au Cognac
Une recette simple à faire et très bon.
Moi, en tout cas, je me suis bien régalé et aussi mes enfants.
Astuce sur Le canard gras.
Pour éliminer une partie de cette graisse et obtenir des filets (ou magret) bien croustillantes, voici quelques astuces :
- Taillader la peau des filets en croisillons avec la pointe d’un couteau, avant de plonger le canard trois minutes dans l’eau bouillante. Grâce à cette méthode, la graisse fond au contact de l’eau bouillante en s’échappant des entailles. C’est un bon moyen pour obtenir un canard maigre.
- Pour rendre la peau bien croustillante, l’autre astuce consiste à le badigeonner de miel fondu 10 minutes avant la fin de la cuisson. Le miel caramélisera la peau du canard en la rendant craquante à souhait, tout en lui apportant une note sucrée qui lui convient fort bien.
Une autre astuce pour la peau du canard qui est gras :
Fait comme les cuisiniers chinois qui vouent une passion sans bornes au canard. Ne jetez pas la peau ! Après avoir passé les magrets au four, détachez la peau et trancher là en fines lanières. Au dernier moment, faites les rissoler dans une poêle anti adhésif, à sec, c’est-à-dire sans matières grasses, la peau du canard se suffisant à elle-même.
Égoutter les lanières et parsemez en votre salade verte. Cette astuce vaut également pour la peau de toutes les volailles. Le tout étant qu’elles soient bien croustillantes.
Voici une autre technique sur le canard
Le Foie Gras, c’est toute une histoire ;
Histoire à savoir sur le magret de canard :
Bien que son origine semble ancestrale, le magret est une création récente. Le canard du Sud-Ouest de la France est traditionnellement préparé en confit de canard, en garbure, ou plus rarement rôti entier. C’est le chef-cuisinier gersois André Daguin, du restaurant gastronomique Hôtel de France d’Auch (deux étoiles au Guide Michelin) qui créé et promu cette nouvelle manière de préparer les filets du canard, en 1959, puis en 1965, en cuisant le magret comme un steak avec une sauce au poivre vert, sous le nom francisé de « maigret » ou « Lou Magret à la braise », avant que le mot gascon magret ne s’impose, et ne devienne depuis une des recettes emblématiques de la gastronomie française.
0 Comments