Histoire de la cuisine : Les recettes
La crêpe Suzette ou Crêpes Flambées à l’Orange
C’est le futur roi d’Angleterre Edouard VII, en 1896, lors d’un diner avec sa maîtresse et nom avec sa femme qui demanda un dessert original. Alors, on lui servit une crêpe arrosée de jus de mandarines et de curaçao, ce dessert fut baptisé ainsi crêpe Suzette en l’honneur de sa belle.
***************
La création de la recette est souvent attribuée à Auguste Escoffier, en 1890, alors chef de cuisine l’hôtel Savoy à Londres. Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, où avait été popularisée la liqueur de Grand Marnier. Selon cette hypothèse, Escoffier aurait préparé des crêpes aromatisées au curaçao pour le prince de Galles et futur roi d’Angleterre Édouard VII. Ce dernier aurait suggéré de donner au dessert le prénom de Suzanne Reichenberg, l’actrice de la Comédie-Française qui l’accompagnait. En 1903, la recette figure dans le Guide culinaire d’Escoffier. D’autres sources contestent la paternité d’Escoffier dans cette invention.
Une crêpe Suzette est un dessert français composé d’une crêpe au beurre Suzette.
Une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de curaçao.
Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AApe_Suzette
****************************************************************************
Crêpes flambées ou plutôt Crêpes Suzette
Une recette expliquée par une vidéo de Philippe Pavie,
professeur de Services et Commercialisation au CFA de Versailles, académie de Versailles.
Exercice, progression de la recette « Crêpe Suzette élève » à remplir.
Source : https://webtv.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/Crepes-flambees
Progression de la recette « Beurre Suzette élève » à remplir.
App. à Crêpes et Pannequets A.
– 500 g de farine, 200 g de sucre en poudre ; 1 g de sel ; 12 œufs et 1 litre et demi de lait. Parfum : sucre vanillé ou sucre d’orange, citron, etc., compris dans le poids indiqué ; ou un demi-décilitre de liqueur : cognac, rhum, etc. compris dans le mouillement.
App. à Crêpes B.
– 500 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 1 g de sel, 10 œufs ; le tout travaillé et relâché avec 3 décilitres de crème crue. Ajouter 1 demi-décilitre de cognac, 80 g de beurre fondu et 1 litre de lait. Passer au chinois et compléter avec 1 demi-décilitre d’orgeat, et 100 g de macarons finement écrasés.
App. à Crêpes C.
– 500 g de farine, 150 g de sucre, 1 g de sel et 10 œufs. Travailler et relâcher avec trois décilitres de crème crue et cinq décilitres de lait. Mettre à point avec deux décilitres et demi de crème fouettée. Parfum à volonté.
App. à Crêpes D.
– 500 g de farine, 150 g de sucre, sel, 6 œufs et 4 jaunes, 12 décilitres de lait, et 6 blancs en neige.
***************
0 Comments