Histoire de la cuisine : Les recettes

La crêpe Suzette

La crêpe Suzette

La crêpe Suzette

C’est le futur roi d’Angleterre Edouard VII, en 1896, lors d’un diner avec sa maîtresse et nom avec sa femme qui demanda  un dessert original. Alors on lui servit une crêpe arrosée de jus de mandarines et de curaçao, ce dessert fut baptisé alors crêpe Suzette en l’honneur de sa belle.

App. à Crêpes et Pannequets A. – 500 grammes de farine, 200 grammes de sucre en poudre ; 1 gramme de sel ; 12 œufs et 1 litre et demi de lait. Parfum : sucre vanillé ou sucre d’orange, citron, etc., compris dans le poids indiqué ; ou 1 demi-décilitre de liqueur : cognac, rhum, etc. compris dans le mouillement.

App. à Crêpes B. – 500 grammes de farine, 150 grammes de sucre en poudre, 1 gramme de sel, 10 œufs ; le tout travaillé et relâché avec 3 décilitres de crème crue. Ajouter 1 demi-décilitre de cognac, 80 grammes de beurre fondu et 1 litre de lait. Passer au chinois et compléter avec 1 demi-décilitre d’orgeat, et 100 grammes de macarons finement écrasés.

App. à Crêpes C. – 500 grammes de farine, 150 grammes de sucre, 1 gramme de sel et 10 œufs. Travailler et relâcher avec 3 décilitres de crème crue et 5 décilitres de lait. Mettre à point avec 2 décilitres et demi de crème fouettée. Parfum à volonté.

App. à Crêpes D. – 500 grammes de farine, 150 grammes de sucre, sel, 6 œufs et 4 jaunes, 12 décilitres de lait, et 6 blancs en neige.

***************

La création de la recette est souvent attribuée à Auguste Escoffier, en 1890, alors chef de cuisine l’hôtel Savoy à Londres.  Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, où avait été popularisée la liqueur de Grand Marnier. Selon cette hypothèse, Escoffier aurait préparé des crêpes aromatisées au curaçao pour le prince de Galles et futur roi d’Angleterre Édouard VII. Ce dernier aurait suggéré de donner au dessert le prénom de Suzanne Reichenberg, l’actrice de la Comédie-Française qui l’accompagnait. En 1903, la recette figure dans le Guide culinaire d’Escoffier. D’autres sources contestent la paternité d’Escoffier dans cette invention.

Une crêpe Suzette est un dessert français composé d’une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de curaçao. Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AApe_Suzette

Partager :

Image de Nowotarski Cédric
Nowotarski Cédric

Bonjour à tous
Vous trouverez dans mon site, des cours, des histoires, l'hygiène, des recettes et des astuces qui font la Magie de la Cuisine.
www.cuisine-astuce.com
Existe depuis 2006, alors Faite le Savoir !

0 Comments

Articles Similaires

Cédric

La Célèbre recette de la paella

Le chef : Vidéos réalisées : Les recettes : Plat Chaud La Célèbre recette de la paella   La véritable recette traditionnelle de la paella par le Chef Pablo et Paola La véritable recette de

Plat Chaud

La Blanquette de Veau

Histoire et origine de la blanquette de veau   L’origine exacte (localisation et date) de la blanquette de veau n’est pas évidente : région lyonnaise, Picardie, Bourgogne, etc. En effet la recette de la blanquette

Cédric

Lamproie à la Bordelaise

La recette de la Lamproie à la Bordelaise Cédric de cuisine-astuce avec mon Kéké présentent la véritable recette de la Lamproie à la Bordelaise, vous avez, les conseils et astuces d’un ancien, en tout cas

Dessert

Astuces sur le sorbet et crème glacée

Les astuces : Les recettes : Dessert Astuces sur le sorbet et crème glacée Les glaces Les glaces entremets glacés sont plus facile à faire, mais il faut du bon matériel et particulièrement une sorbetière

Optimized by Optimole