Des desserts et la musique

Histoire de la cuisine : Des desserts et la musique

Pèche melba

HISTOIRE SUR LES DESSERTS QUI DOIVENT LEUR NOM A LA MUSIQUE

  • En 1892 NELLY MELBA a donné son nom au dessert de la pèche melba.
  • En 1864, l’opérette d’OFFENBACH pour la BELLE HÉLÈNE a demandé à plusieurs grands chefs cuisinier de donner son nom pour divers créations.
  • Mais en 1825, l opéra de BOIELDIEU, pour LA DAME BLANCHE a connu tellement un énorme succès que des glaces et des gâteaux ont pris son nom.

********************

Pêche melba 

Ce dessert a été créé en 1894 par Auguste Escoffier, pour la soprano colorature australienne Nellie Melba, après qu’il l’a entendue chanter à Covent Garden dans Lohengrin. Escoffier est alors cuisinier au Savoy à Londres et la cantatrice l’invite à assister à une représentation de l’opéra de Richard Wagner, dans lequel apparaît un cygne.

Le lendemain, il décide de créer un dessert pour la remercier : entre les ailes d’un cygne taillé dans un bloc de glace, est enchâssée une timbale d’argent remplie de glace à la vanille, sur laquelle sont posées des pêches pochées. Le tout est recouvert d’un coulis de framboises fraîches, et d’un voile de sucre filé.

D’abord baptisé la « pêche au cygne », le dessert sera rebaptisé « pêche Melba » à l’inauguration de l’hôtel Carlton de Londres en 1899.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_Melba

 

Belle Hélène 

À la création de La Belle Hélène, opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, à Paris au théâtre des Variétés le 17 décembre 1864, plusieurs chefs de restaurant des Grands Boulevards nomment divers apprêts « Belle-Hélène ». Ainsi, apparaît un tournedos grillé Belle-Hélène, garni de pommes paille, de cresson et de fonds d’artichaut emplis de béarnaise. Les suprêmes de volaille sautés Belle-Hélène sont quant à eux dressés sur des croquettes de d’asperge, surmontées d’une lame de truffe. C’est dans ce contexte qu’est créé le dessert baptisé « poire Belle-Hélène ».

Son invention est parfois attribuée à Auguste Escoffier. Toutefois, aucune source historique ne l’atteste. En 1864, Escoffier est employé à l’hôtel Bellevue de Nice. Il y rencontre le propriétaire du Petit Moulin Rouge, un restaurant parisien à la mode situé rue d’Antin, qui lui propose un poste de commis rôtisseur. C’est ainsi qu’il s’installe à Paris en 1865.  Il est plus vraisemblable qu’il ait plus tard retravaillé la recette de la poire Belle-Hélène.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poire_Belle-H%C3%A9l%C3%A8ne

 

La Dame Blanche

Les origines de ce dessert demeurent peu claires et plusieurs récits coexistent. Selon l’un d’eux, un restaurant des jardins de Tivoli à Copenhague se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients. Le chef cuisinier aurait alors improvisé une spécialité avec les quelques ingrédients qui lui restaient, à savoir de la glace vanille et du chocolat noir. À la suite du succès général, cette préparation fut alors ajoutée au menu de l’établissement.

La dame blanche, appelée coupe Danemark notamment en Allemagne et en Suisse, est un dessert à base de glace à la vanille arrosée de chocolat noir fondu, parfois agrémentée de meringues et de copeaux de chocolat, de crème de marrons (en Ardèche) et de crème chantilly.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_blanche_(dessert)

 

 

 

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Cédric Nowotarski
Cédric Nowotarski
Vous trouverez dans mon Site, des Trucs et Astuces qui font la Magie de la Cuisine . http://CUISINE-ASTUCE.COM ....................... Existe Alors Faite le Savoir..............................

0 Comments

Articles Similaires

Le chef

La Célèbre recette de la paella

Le chef : Vidéos réalisées : Les recettes : Plat Chaud La Célèbre recette de la paella   La véritable recette traditionnelle de la paella par le Chef Pablo et Paola La paella est un

Plat Chaud

La Blanquette de Veau

Histoire et origine de la blanquette de veau   L’origine exacte (localisation et date) de la blanquette de veau n’est pas évidente : région lyonnaise, Picardie, Bourgogne, etc. En effet la recette de la blanquette

Le chef

Lamproie à la Bordelaise

La recette de la Lamproie à la Bordelaise Cédric de cuisine-astuce avec mon Kéké présentent la véritable recette de la Lamproie à la Bordelaise, vous avez, les conseils et astuces d’un ancien, en tout cas

Dessert

Astuces sur le sorbet et crème glacée

Les astuces : Les recettes : Dessert Astuces sur le sorbet et crème glacée Les glaces Les glaces entremets glacés sont plus facile à faire, mais il faut du bon matériel et particulièrement une sorbetière