Histoire de la cuisine : Des desserts et la musique
HISTOIRE SUR LES DESSERTS QUI DOIVENT LEUR NOM A LA MUSIQUE
- En 1892 NELLY MELBA a donné son nom au dessert de la pèche melba.
- En 1864, l’opérette d’OFFENBACH pour la BELLE HÉLÈNE a demandé à plusieurs grands chefs cuisinier de donner son nom pour divers créations.
- Mais en 1825, l opéra de BOIELDIEU, pour LA DAME BLANCHE a connu tellement un énorme succès que des glaces et des gâteaux ont pris son nom.
********************
Pêche melba
Ce dessert a été créé en 1894 par Auguste Escoffier, pour la soprano colorature australienne Nellie Melba, après qu’il l’a entendue chanter à Covent Garden dans Lohengrin. Escoffier est alors cuisinier au Savoy à Londres et la cantatrice l’invite à assister à une représentation de l’opéra de Richard Wagner, dans lequel apparaît un cygne.
Le lendemain, il décide de créer un dessert pour la remercier : entre les ailes d’un cygne taillé dans un bloc de glace, est enchâssée une timbale d’argent remplie de glace à la vanille, sur laquelle sont posées des pêches pochées. Le tout est recouvert d’un coulis de framboises fraîches, et d’un voile de sucre filé.
D’abord baptisé la « pêche au cygne », le dessert sera rebaptisé « pêche Melba » à l’inauguration de l’hôtel Carlton de Londres en 1899.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_Melba
Belle Hélène
À la création de La Belle Hélène, opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, à Paris au théâtre des Variétés le 17 décembre 1864, plusieurs chefs de restaurant des Grands Boulevards nomment divers apprêts « Belle-Hélène ». Ainsi, apparaît un tournedos grillé Belle-Hélène, garni de pommes paille, de cresson et de fonds d’artichaut emplis de béarnaise. Les suprêmes de volaille sautés Belle-Hélène sont quant à eux dressés sur des croquettes de d’asperge, surmontées d’une lame de truffe. C’est dans ce contexte qu’est créé le dessert baptisé « poire Belle-Hélène ».
Son invention est parfois attribuée à Auguste Escoffier. Toutefois, aucune source historique ne l’atteste. En 1864, Escoffier est employé à l’hôtel Bellevue de Nice. Il y rencontre le propriétaire du Petit Moulin Rouge, un restaurant parisien à la mode situé rue d’Antin, qui lui propose un poste de commis rôtisseur. C’est ainsi qu’il s’installe à Paris en 1865. Il est plus vraisemblable qu’il ait plus tard retravaillé la recette de la poire Belle-Hélène.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poire_Belle-H%C3%A9l%C3%A8ne
La Dame Blanche
Les origines de ce dessert demeurent peu claires et plusieurs récits coexistent. Selon l’un d’eux, un restaurant des jardins de Tivoli à Copenhague se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients. Le chef cuisinier aurait alors improvisé une spécialité avec les quelques ingrédients qui lui restaient, à savoir de la glace vanille et du chocolat noir. À la suite du succès général, cette préparation fut alors ajoutée au menu de l’établissement.
La dame blanche, appelée coupe Danemark notamment en Allemagne et en Suisse, est un dessert à base de glace à la vanille arrosée de chocolat noir fondu, parfois agrémentée de meringues et de copeaux de chocolat, de crème de marrons (en Ardèche) et de crème chantilly.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_blanche_(dessert)
0 Comments