Les recettes : Entrée
Recette de sushi et maki
J ai participé à un stage de perfection sur la conception des sushis et makis, je voulais revoir la technique et la petite astuce en plus par leur maitre des sushi voici leur recette :
Recette Sushi4you
Cours d’initiation aux sushis
Recette de sushi et maki
Equipment
- auto-cuiseur
Notes
Parenthèse historique…
Comme vous le savez les sushis sont des mets issus des terres nipponnes. À l’étranger, et en France notamment, les sushis sont le symbole de la gastronomie japonaise et asiatique d’une manière générale.
Tout comme la riziculture au Japon, l’apparition des sushi date du Ve siècle avant Jésus-Christ
Le sushi est une préparation de riz, et non pas de poisson. Historiquement, le riz était utilisé afin de conserver le poisson.
Sushi et santé
Le poisson est un aliment généralement considéré comme bon pour la santé, y compris le saumon, riches en Oméga 3.
Le risque de parasitose peut être contré par des procédés très simples : éviscération et lavage rapide des poissons, au maximum 3:00 après sa mort.
Il est également possible de détecter les parasites grâce à l’observation par transparence de la chaire du poisson. Cette opération est également appelée « mirage des filets »
Congeler le poisson à -20° durant 72 h avant de s’en servir) permet de tuer les parasites.
Les différents sushis
– Le Nigri-sushi est sans doute le plus connu des sushis.
Il consiste en une boule de Riz rond Japonais vinaigrée ( Gohan ) sur laquelle on pose une tranche de poisson cru (thon maguro, thon toro, saumon, crevette, daurade, sardine, omelette…) sans oublier de rajouter un peu de wasabi (moutarde japonaise).
– Le maki sushi s’obtient en prenant une feuille d’algue séchée ( nori ) dans laquelle on étale une couche de Riz et par-dessus du poisson cru et des légumes. L’ensemble est alors roulé puis on colle le rouleau en humidifiant la feuille d’algue.
Le rouleau est ensuite découpé en tranches plus ou moins grosses.
– Les makis california s’obtient en plaçant une couche de Riz par-dessus la feuille de nori (des graines de sésame sont souvent rajoutées sur le riz).
Comment manger les sushis
On mange les sushis avec des baguettes ou avec les doigts (temaki etc.…).
On trempe le sushi à l’envers (tremper le Riz en premier est malpoli ^^) dans une coupelle remplie de sauce au soja dans laquelle on peut préalablement diluer un peu de wasabi.
Des tranches de gingembre marinées peuvent être mangées entre chaque sushi pour préparer le suivant.
La boisson traditionnelle est le Thé vert, mais de la bière japonaise (sèche : asahi, kirin, …) ou du saké vont très bien avec.
0 Comments