Comment déchiffrer les étiquettes

La culture : Comment déchiffrer les étiquettes

 

En France et en Europe, nous avons des signes de label de qualité et d’origine qui donne le savoir faire et la protection du produit.

C’est pour cela que le sujet est très important, car il y a 5 logos officiel en France. Les produits qui bénéficient d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

 

Comment déchiffrer les étiquettes

Comment déchiffrer les étiquettes : le Label Rouge

Le label rouge

Ce label garantit la qualité supérieure d’un produit. Cette qualité « dite gustative » est le résultat d’exigences sévères et contrôlées. 350 produits environ possèdent ce logo, parmi lesquels des volailles, des charcuteries, des viandes, des fruits, des légumes et des produits laitiers, je peux vous dire que décrocher ce label n’est pas une mince affaire car il faut respecter des règles strictes

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

À l’origine…

C’est la loi d’orientation agricole de 1960 qui marque la création des labels agricoles. À l’initiative de ce texte, un groupement d’aviculteurs soucieux de développer un élevage respectant la tradition et apportant une garantie de qualité au consommateur, dans un contexte d’industrialisation de l’agriculture. Le décret du 13 janvier 1965 fixe le cadre d’homologation de ce label. Le même jour, le poulet des Landes obtient le premier label de l’histoire alimentaire. En 1966, l’ail rose de Lautrec offre le label au secteur des fruits et légumes. C’est en 1983 qu’est instituée l’obligation du logo Label Rouge.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [95.75 KB]

 

Comment déchiffrer les étiquettes

Comment déchiffrer les étiquettes Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

Ce logo garantit un mode de production respectueux de l’environnement, sans produits chimiques et faisant du bien-être des animaux une priorité. L’Agriculture Biologique  respect  la biodiversité, la préservation des ressources naturelles.

À l’origine…

L’Agriculture Biologique s’est développée dans les années 1920 en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Elle fait son apparition en France dans les années 1950. La volonté de respecter les équilibres naturels et la biodiversité, en réaction à l’amorce de l’intensification de l’agriculture, en sont à l’origine. Perfectionnement des techniques, intérêt croissant des producteurs et des consommateurs, mise en place de politiques publiques incitatives ont marqué son histoire. Le premier cahier des charges privé fait son apparition en 1972. La France a fait partie des précurseurs, en reconnaissant dès 1980 « une agriculture sans produits chimiques de synthèse » puis en homologuant et en harmonisant en 1981 les cahiers des charges privés existants. 1991 a été une année importante pour l’AB avec l’adoption d’un règlement au niveau européen pour les productions végétales, élargi au secteur animal en 1999. Cette réglementation vient harmoniser les pratiques des différents États membres. En mai 2013, le ministre de l’Agriculture lance le programme « Ambition Bio 2017 ». Objectif annoncé : donner une nouvelle impulsion au développement et à la structuration de la filière, en doublant les surfaces et en augmentant fortement la consommation française de produits issus de l’Agriculture Biologique.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [93.11 KB]

 

Comment déchiffrer les étiquettes

Comment déchiffrer les étiquettes AOP – AOC

AOP – AOC

Appellation d’origine protégée-Appellation d’origine contrôlée

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.

À l’origine…

C’est historiquement pour lutter contre la fraude que s’est construit progressivement, dès le début du XXe siècle (loi de 1905), le concept d’Appellations d’origine. Un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin a créé l’Appellation d’origine contrôlée, applicable aux vins et aux eaux-de-vie, et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle. Leur champ a été ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [169.55 KB]

 

Comment déchiffrer les étiquettes

Comment déchiffrer les étiquettes IGP

IGP 

Indication géographique protégée

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

À l’origine…

L’IGP a été mise en place par la réglementation européenne en 1992. Elle concernait initialement les produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. Ce signe a été étendu aux vins en 2009.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [153.43 KB]

 

Comment déchiffrer les étiquettes

Comment déchiffrer les étiquettes STG

STG

Spécialité traditionnelle garantie

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

La particularité de la Spécialité traditionnelle garantie se définit par deux éléments distincts et pourtant très liés : la spécificité et l’aspect traditionnel. 

À l’origine…

La Spécialité traditionnelle garantie est un signe de qualité européen qui a été créé en 1992 pour des produits destinés à l’alimentation. Aujourd’hui, deux produits en France bénéficient de la dénomination Spécialité traditionnelle garantie. Il s’agit des moules de Bouchot et du Berthoud.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [149.53 KB]

 

Source de cette article :

https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Cédric Nowotarski
Cédric Nowotarski
Vous trouverez dans mon Site, des Trucs et Astuces qui font la Magie de la Cuisine . http://CUISINE-ASTUCE.COM ....................... Existe Alors Faite le Savoir..............................

0 Comments

Articles Similaires

Le chef

La Célèbre recette de la paella

Le chef : Vidéos réalisées : Les recettes : Plat Chaud La Célèbre recette de la paella   La véritable recette traditionnelle de la paella par le Chef Pablo et Paola La paella est un

Plat Chaud

La Blanquette de Veau

Histoire et origine de la blanquette de veau   L’origine exacte (localisation et date) de la blanquette de veau n’est pas évidente : région lyonnaise, Picardie, Bourgogne, etc. En effet la recette de la blanquette

Le chef

Lamproie à la Bordelaise

La recette de la Lamproie à la Bordelaise Cédric de cuisine-astuce avec mon Kéké présentent la véritable recette de la Lamproie à la Bordelaise, vous avez, les conseils et astuces d’un ancien, en tout cas

Dessert

Astuces sur le sorbet et crème glacée

Les astuces : Les recettes : Dessert Astuces sur le sorbet et crème glacée Les glaces Les glaces entremets glacés sont plus facile à faire, mais il faut du bon matériel et particulièrement une sorbetière