Histoire de la cuisine : Le Banania
HISTOIRE SUR LA BOISSON BANANIA
Banania est né en 1912, c est une boisson nicaraguayenne au cacao et à la farine de bananes, sa publicité sur le paquet était une caricature du tirailleur sénégalais, jugés raciste, ce slogan à disparu.
*******************
1909 : Au cours d’un voyage au Nicaragua, le journaliste Pierre-François Lardet découvre dans un village au cœur de la forêt, une délicieuse boisson faite de farine de banane, de cacao, de céréales pilées et de sucre.
1912 : De retour à Paris, Pierre-François Lardet se décide à reproduire cette recette dans un but commercial, il fonde alors l’entreprise Banania.
En collaboration avec un ami pharmacien, il détermine la proportion exacte de farine de banane, de céréales, de cacao et de sucre à mélanger pour obtenir un goût unique et inimitable.
Il commence alors à chercher un nom pour sa recette. « Bananette », « Bananose », « Bacao », « Banacao », et « Banarica » sont évoqués, mais c’est BANANIA qui est choisi, puis déposé le 31 août 1914.
« L’Antillaise » dessinée par H. Tishon, est la première image de la marque Banania.
Dès le début les valeurs nutritives et énergétiques de cette nouvelle boisson sont mises en avant : « suralimentation intensive » « vigueur », « énergie », « santé » et « force » pour toute la famille.
La 1ère guerre mondiale éclate et Banania devient la boisson réconfortante de la France en guerre. Pierre-François Lardet décide d’envoyer quatorze wagons remplis de la célèbre poudre chocolatée sur le front pour donner « force et vigueur » aux soldats, dont les tirailleurs sénégalais, qui se battent courageusement.
Il demande alors à son ami et ancien collègue Andreis, de lui dessiner l’un de ces tirailleurs sénégalais pour en faire le symbole de la marque BANANIA.
La suite et Source sur http://www.banania.fr/lhistoire/
0 Comments