Histoire de la cuisine : Le sandwich
HISTOIRE SUR LE SANDWICH
Le sandwich est né au XVIIIe siècle, par le comte des iles Sandwich JOHN MONTAGU .il adorait jouer au cartes pendants des heures, afin qu’il puisse manger tout en jouant et bien son cuisinier se mit à lui réaliser des repas portatifs entre deux tranches de pain.
************
Le sandwich, en tant que forme d’aliment, tient par convention son nom de John Montagu, quatrième comte de Sandwich, qui faisait grand usage de tranches de pain, entrelardées de morceaux de viande et de fromage, et en imposa l’usage par imitation. Cependant, les circonstances de l’invention du sandwich ne sont pas claires4. Un contemporain du comte, le voyageur français Pierre-Jean Grosley rédigea un récit, intitulé Tour to London, dans lequel il rapporte que John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un domestique lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement, il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.
Le sandwich est un mets, généralement composé de deux ou plusieurs tranches de pain, avec un ou plusieurs ingrédients entre elles. Par antonomase, le terme « sandwich » tire son origine de John Montagu, 4e comte de Sandwich (Sandwich était un ancien port important du Moyen Âge anglais dont le nom, en vieil anglais, Sandwicæ, signifie Port sur le sable
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandwich
0 Comments