Histoire de la cuisine : Le citron
un vieux remède qui a plus de 3000 ans
l’origine du citron est née en Chine, puis il est venu en Europe par les romains, on l’employait comme antidote (venins, poisons…) et aussi comme répulsif pour les insectes.
Au 18e siècles, on l’utilisait comme d’antiscorbutique, et aujourd’hui on le met dans les grogs antirhume.
**************
Phanias d’Érèse semble soupçonner que le citron puisse tirer son nom du mot Cédron.
L’origine du citron jaune est longtemps restée inconnue, notamment en raison de son polymorphisme et de sa diversité inter-variétale. Les chercheurs situaient son ancêtre sauvage dans la région d’Assam, la région indo-birmane ou en Chine. Des études phylogénétiques en 2016 montrent qu’il est né en Méditerranée et est issu d’un hybride entre la bigarade (ou orange amère) et le cédrat vers le Ve millénaire av. J.-C.
Le citronnier servait à l’origine de plante ornementale dans les jardins de plaisance au Moyen Âge, notamment les jardins islamiques. Le citron est progressivement introduit dans l’alimentation médiévale où il est utilisé comme fonds acide destiné essentiellement aux aménagements de légumes crus ou d’assaisonnement de toute nourriture au même titre que le verjus, le vinaigre ou le jus d’orange. Il est cependant probable qu’il ait servi de technique de conservation de la viande par l’acide depuis l’Antiquité.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citron
0 Comments