Les astuces : Comment réussir des papillotes de poisson
Comment réussir des papillotes de poisson parfaites ?
La papillote préserve la saveur du poisson ainsi que le moelleux de sa chair par une cuisson à la vapeur. Afin de préparer une papillote de poisson tendre et juteuse, suivez nos astuces.
La base d’une bonne papillote
Pour réussir votre papillote maison, il est important au préalable de bien préparer son contenu. Coupez en petits morceaux vos aliments afin que la cuisson de votre papillote soit la plus courte possible. Si vous souhaitez réaliser une marinade, privilégiez le jus de citron. Non seulement, il cuit les chairs, mais il rend également votre met plus parfumé. Quant à l’assaisonnement, tout est permis. Un filet d’huile d’olive, quelques aromates ou bien des herbes de Provence, assaisonnez votre plat selon vos goûts. Pour celles et ceux qui apprécient les plats un plus relevés, ajoutez une pincée de paprika ou de cumin, même quelques morceaux de gingembre frais.
Comment s’y prendre ?
Découpez une grande feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et déposez-y votre pièce de poisson. Garnissez-la avec les ingrédients de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une papillote moelleuse, ajouter un filet d’huile d’olive ou bien encore une à deux cuillères à soupe de crème fraîche. Renfermez ensuite les aliments dans la feuille de papier sulfurisé en recourbant bien les bords de cette dernière. N’hésitez pas à utiliser de la ficelle ou des petits cure-dents pour maintenir votre papillote. Avant de mettre votre papillote au four, huilez-la à l’aide d’un pinceau de cuisine, puis réalisez des petits trous dans le papier pour éviter que la chaleur grille votre poisson. Mettez à cuire au four à 160 °C pendant 40 à 60 minutes selon la taille du poisson. À la sortie du four, libre à vous d’ouvrir votre papillote afin de peaufiner la présentation de votre plat (ajouts d’herbes aromatiques par exemple). Avant de servir, laissez votre papillote refroidir quelques minutes.
Petite astuce :
Si vos aliments ont rendu beaucoup de jus, faites de petites incisions sur les côtés du papier afin qu’une partie du liquide s’écoule.
******************
La cuisson en papillote est une méthode de cuisson à la vapeur, consistant à placer le ou les aliments dans un contenant hermétique et à faire cuire l’ensemble.
Le contenant peut être du papier aluminium ou du papier sulfurisé, mais aussi les feuilles de brik et de filo ; certaines feuilles végétales, comme celles du bananier, du chou ou du poireau peuvent être utilisées.
Cette méthode de cuisson convient à tous les types d’aliments (salé ou sucré) : les poissons, mais aussi toutes les viandes, les légumes, les féculents et les fruits. Certains aliments, comme les poissons, les fruits et les légumes perdent un peu de leur eau pendant cette cuisson, ce qui permet de réaliser la cuisson à la vapeur de l’ensemble, sinon il faut ajouter de l’eau, du vin ou du bouillon à la papillote pour obtenir une humidité suffisante à la cuisson.
Pour la cuisson, elle peut se faire dans un four, un four à micro-ondes, mais aussi dans de l’eau bouillante ou avec les braises d’un feu.
On retrouve dans plusieurs cultures et à des temps très anciens cette méthode de cuisson
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisson_en_papillote
0 Comments