Le Chef : Astuce sur la salade verte
Les salades sont des plantes potagères feuillues : barbe-de-bouc, barbe-de-capucin, chicorée frisée, cresson, endive, laitues mâche mesclun, pissenlit pourpier, raiponce, roquette, trévise.
Ces salades vertes se servent en hors-d’œuvre ou avec certains plats comme les grillades, les omelettes, le poulet rôti ou la charcuterie crues et généralement assaisonnées d’une vinaigrette, parfois aromatisée et additionnée de divers éléments (croûtons, petits lardons, fromage, tomates, maïs, anchois, échalote, ail, herbes aromatiques, etc.)
Astuce
Pour conserver une salade verte
Pour avoir toujours une salade bien fraîche, dès que je rentre du marché, je la lave, je l’essore. À savoir la salade à deux ennemis, c’est l’humidité et l’air. Pour la conserver plusieurs jours, essuyez-les très soigneusement puis enfermez-les dans une boîte hermétique en mettant, sur le dessous et sur le dessus, du papier absorbant que vous changerez au besoin. L’ensemble se conserve au réfrigérateur.
L’autre méthode un peu moins rigoureuse, mais qui fonctionne bien : enrouler votre salade dans un torchon propre et glissez l’ensemble dans une poche plastique, puis entreposez au réfrigérateur.
(Encore plus vous la laisser dans l’essoreuse, en ayant pris soin au préalable de ne pas trop l’égoutter. Mise ainsi au réfrigérateur, la salade se conserve assez bien)
Attention
la salade aime la douceur pourquoi, car le trognon se coupe au couteau, mais les feuilles préférons être détachées à la main, car le métal le ferait noircir
La laitue
Un peu d’histoire
La laitue était appréciée des Grecs et des Romains, qui attribuaient des vertus thérapeutiques à la substance laiteuse qu’elle contient, d’où son nom. Elle fut introduite en France au Moyen Âge.
Choix et consommation
Les laitues doivent avoir des feuilles bien fermes, craquantes, sans taches et d’une couleur franche. Elles sont plus ou moins ouvertes selon la variété. Les laitues qui sont cultivées en pleine terre sont bien meilleures.
Le mesclun est un mélange de divers plants de salade et de plantes aromatiques (cerfeuil, chicorée, feuille de chêne mâche, pissenlit, pourpier scarole trévise Les feuilles et petits cœurs de laitue, d’une seule variété ou d’un mélange de variétés, conditionnés en sachets sous atmosphère contrôlée, prêts à l’emploi, se trouvent dans le rayons frais de la grande distribution.
En cuisine
La laitue (et même les laitues prêtes à l’emploi »)
doit être lavée à grande eau puis égouttée et essorée Ou séchée dans un torchon. Les côtes doivent être éliminées soigneusement. La laitue se sert avec des crudités, en salade simple ou
Composée. Elle se mange aussi braisée, farcie ou à la crème.
Astuce
Pour conserver une laitue 2 ou 3 jours, il faut l’éplucher (mais ne pas la laver) et la mettre dans un sac en plastique alimentaire bien fermé, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
0 Comments