Le chef : Vidéos réalisées
Camembert au four à ma façon
Je vous présente une recette revisité à ma façon à base de miel, d’huile de noix, de cèpes séchés du moulin avec ce croquant où on a mis des graines, et pour finir un mélange de 5 baies, accompagné le tout avec une bonne salade 🥗. Et de pommes de terre, et d’un bon verre de vin, et il n’y a plus cas. Pour vous dire bon appétit. Cédric de cuisine-astuce
Un peu d’histoire,
« Camembert […] est le nom donné (1867) à un fromage fabriqué pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle par Marie Fontaine, fermière de la commune de Camembert (Orne). »
— Alain Rey , Le Robert Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, nouvelle édition janvier 1994, tome I, p. 333.
Selon la légende, historiquement peu crédible, le camembert de Normandie a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel (née Fontaine), avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire (Charles-Jean Bonvoust, religieux bénédictin, prieur de Roiville), originaire d’Alençon, réfugié chez elle dans sa ferme de Beaumoncel.
Cette légende se retrouve dans de nombreux ouvrages, avec de surprenants enrichissements. Le nom de Marie Harel, inventrice du camembert, apparaît en 1850, grâce à son petit-fils. La légende est due à la remarquable réussite de sa famille et à l’intérêt commercial retiré. Au début du XXe siècle, le syndicat des fabricants du véritable camembert de Normandie prend la relève des héritiers de Marie Harel pour perpétuer la légende du camembert normand ; au XXIe siècle, l’association de défense et de gestion de l’AOC camembert de Normandie* le remplace.
Le premier texte, de 1708, qui cite le camembert est de Thomas Corneille. Il fait référence à une observation de 1702
Source selon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camembert_de_Normandie
0 Comments