Histoire de la cuisine : Pourquoi la mimolette est-elle orange ?
La couleur de la Mimolette est tout simplement due à un colorant naturel : le roucou.
Le roucou est le fruit rouge d’une plante servant également à colorer le Cheddar.
La mimolette,
La mimolette, appelée aussi « boule de Lille » ou « vieux Hollande », est un fromage traditionnellement produit en Flandre française d’où elle est originaire, dans la région de Lille.
Ce fromage est une imitation du fromage d’édam fabriqué aux Pays-Bas, datant de 1672, lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme sous Colbert. La mimolette a pris sa couleur orangée pour marquer la différence entre les fromages français et les fromages néerlandais.
Le roucou
Le roucou, ou annatto, ou achiote, utilisé en alimentation correspond à cette préparation. C’est un puissant colorant, et aussi un condiment, à la saveur légère de muscade poivrée.
La graine de roucou n’est pas comestible par elle-même. Elle est récoltée puis séchée pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes.
Les autochtones d’Amérique du Sud et des îles Caraïbes s’en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles ou comme aromate.
La médecine traditionnelle lui prête de nombreuses vertus curatives. Le roucou sert aussi de crème solaire naturelle et permet d’éviter les piqûres d’insectes.
Il fait partie des ingrédients du tascalate.
Le roucou est actuellement utilisé comme colorant alimentaire (code européen E160b), ainsi que la bixine qu’il contient et dont un autre colorant, la norbixine, est dérivé chimiquement. Certains fromages tels que la boulette d’Avesnes, la mimolette, le cheddar, l’édam, le Rouy ou le Red Leicester, lui doivent leur couleur orangée, de même que les biscuits à l’orange Chamonix. La croûte de certains livarots et reblochons est également lavée avec du roucou. Traditionnellement, il sert aussi à teindre les filets de haddock. C’est aussi un des ingrédients du recado rojo, une sauce pimentée mexicaine.
0 Comments