Les Produits : Le Coca Cola | Recettes de cuisine et astuces d'un vrai cuisinier

Les Produits : Le Coca Cola

Share Button

bugs5.gif  210.jpg

Tout le monde a goûté un jour au célèbre soda Coca-cola. Mais qui connait la véritable histoire de cette boisson mondialement connue ? Découvrez-la tout de suite !

 Une recette qui date de 1886

 

La première recette du coca-cola estle French Wine Coca, qui date de 1885. Au départ cette boisson est alcoolisée,  elle s’inspire de la recette vin Mariana, un mélange de Bordeaux et de feuille de coca inventé par le chimiste Angelo Mariani en 1863. Cette première recette est considérée par les législations française et américaine comme une boisson alcoolisée, or pendant une période de deux ans l’alcool est à l’époque interdit à Atlanta.

 

 

John Pemberton, vétéran de la guerre de Sécession et alors pharmacien a l’idée de créer un remède contre les maux de tête et les problèmes gastriques en 1886. Il travaille donc dans son arrière boutique sans relâche pour trouver une formule non alcoolisée basée sur la recette du French Wine Coca. Ne sachant quel nom lui donner, il décide tout simplement de se baser sur les noms des produits qui composent sa boisson, la feuille de coca et la noix de kola : le Coca-cola est né ! Pour le lancer, John Pemberton s’associe donc à Frank Robinson, de cette rencontre naît officiellement la marque Coca-Cola.

 

L’essor de Coca-Cola

Pour donner un sang neuf à la marque, Frank Robinson conçoit le premier graphisme de la marque toujours utilisé actuellement.  Le Coca-cola prend une toute autre tournure, il est dorénavant dilué dans l’eau gazeuse. A partir de ce moment les ventes décollent. Le soda est mis en vente à la Jacob’s Pharmacy. En 1887, John Pemberton décide d’inscrire la marque Coca-cola au registre du commerce qui fait de lui l’unique propriétaire. Sentant la bonne affaire, Asa Griggs Candler rachète Coca-cola pour une somme de 2 300 dollars. Grâce à une campagne de publicité, la marque prend un essor considérable.  L’inventeur du Coca-cola n’aura pas le temps de voir le succès de sa marque puisqu’il meurt en 1888. Grâce à Asa Griggs Candler et ses innombrables coups marketing, le Coca-cola devient partie intégrante de la culture américaine et se fait connaître mondialement.  En 1892, l’entreprise The Coca-cola est créée à Atlanta. Les ventes annuelles atteignent 4 millions de litres vendus par an contre les 3 200 verres vendus par John Pemberton avant sa mort. La fameuse bouteille en verre est créée en 1915, par Alexander Samuelson. Avec la première Guerre Mondiale qui fait rage, la fabrication du soda est ralentie. N’ayant aucune crainte pour sa marque, Asa Griggs Candler continue de lancer la fabrication pour l’implanter dans le monde. A cette époque, la marque Coca-cola est présente dans plus de 76 pays. Il faut attendre 1933, pour voir le premier magasin vendre la boisson dans la capitale française. En 1950, la première publicité Coca-Cola arrive à la télévision. Puis la canette est inventée pour proposer des quantités plus faibles aux consommateurs. En 1960, le Coca-Cola est la boisson la plus consommée sur la planète : on compte 1200 usines disséminées dans 135 pays.

Une recette top-secrète

Le succès triomphal de la boisson Coca-Cola réside évidemment dans sa recette qui est aujourd’hui classée confidentielle et gardée bien au chaud dans un coffre fort dans les sous-sols inviolables de la Sun Trust Bank, établissement financier d’Atlanta. La fiche officielle du Coca-Cola décrit de l’eau gazeuse, du sucre, du colorant au caramel, de l’acide phosphorique, des extraits végétaux et un arôme de caféine, sans plus de détails sur la quantité des différents ingrédients…Aujourd’hui le Coca-Cola est décliné en version light, zéro, et parfumée au citron… Il y en a pour tous les goûts !

En 2011, Coca-Cola fête ses 125 ans. Pour l’occasion, la marque lance une grande campagne de publicité et s’associe avec quelques grands noms du design et de la création. Karl Lagerfeld lance ainsi une version collector des bouteilles de Coca-Cola Light et James Jarvis crée des illustrations inédites qui ornent les canettes.
C’est aussi l’occasion pour la marque d’ouvrir une boutique éphémère (ouverte jusqu’au 26 juin 2011), l’Espace 125, au 107 rue de la Boëte près des Champs-Elysée

Article par Clélia ZACK , le17/05/2011

coca-cola-un-secret-bien-garde-10599880nggny_2041.jpg

Le coffre fort contenant par écrit la formule secrète de fabrication du Coca-Cola vient d’être déplacé. Cette boisson vieille de 125 ans fait perdurer le mystère qui règne autour de la recette la plus convoitée du monde

La petite histoire :

 fascination intemporelle, la fameuse formule n’a pas été déplacée depuis 86 ans. Et même si le secret le mieux gardé du monde vient d’être remué, il n’a pas été révélé pour autant. Inventée par le Dr. John S. Pemberton en 1886, la formule du Coca-Cola n’a été communiquée qu’à un groupe restreint de personnes. Et jamais  par écrit ! En 1919, Ernest Woodruff rachète l’entreprise à Candler. Pour cela il obtient un prêt en contrepartie duquel il a dû fournir le secret de la formule. Elle est alors placée dans un coffre de la Guaranty Bank de New York jusqu’au remboursement du prêt en 1925. C’est la seule et unique version écrite existant à ce jour ! Le secret sera ensuite placé à la Trust Company Bank, lieu dans lequel elle est restée jusqu’à aujourd’hui.

 Actu :

 à l’occasion des 125 ans et du déménagement de The Coca-Cola Compagny, l’entreprise a procédé au transfert du coffre contenant la formule secrète. La formule a été déplacée de la SunTrust Bank (centre-ville d’Atlanta), jusqu’au World of Coca-Cola. Pour la première fois on a pu découvrir le coffre où était gardée la recette. Le secret commercial le plus précieux de la compagnie n’est pas près d’être révélé au grand public et The Coca-Cola Compagny a encore de beaux jours devant elle…

Article par Gianina PLESCA , le09/12/2011

  HISTOIRE SUR LES FORMES DE BOUTEILLE 

colours_f.jpg  Une dizaine de bouteille de coca-cola en verre se sont retrouver avec une forme plus ronde, cette erreur est traquée par plein de collectionneur, car elle vaut très chère et inédite. Mais pour VIRGIN-COLA, la forme de la bouteille, s’est inspiré des mensurations de PAMELA ANDERSON. Impressionnant, non !

club-coke-2011-les-nouvelles-bouteilles-coca-cola-inspirees-10409598kwlzm_2041.jpg Découvrez la bouteille Coca-Cola inspirée par… Daft Punk !

En mai, un objet Coca-Cola imaginé en exclusivité par Daft Punk sera dévoilé. Et pour fêter ça, Coca-Cola sort une nouvelle bouteille inspirée des deux membres du groupe français. A découvrir !

One More Time ! Encore une fois, le groupe de français électro connu à travers le monde crée la surprise en s’associant avec la marque Coca-Cola. Daft Punk, alias Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ont en effet accepté d’imaginer et de recréer un objet exclusif pour Coca-Cola. Edité en série limitée et numérotée, cet objet resté encore top secret sera révélé au public au mois de mai sur le site Daftcoke.com et disponible uniquement via un jeu-concours.

 Pour fêter ça, les deux membres de Daft Punk n’ont pas décidé de dévoiler leurs visages non ce serait trop beau, ils ont en revanche accepté de servir de modèle inspirateur, permettant ainsi à Coca-Cola de présenter deux nouvelles bouteilles super design en or et argent. On note le savant et symbolique rappel de couleurs avec les casques que portent les deux Daft Punk lors de chacune de leurs apparitions publiques.

Ces deux jolies bouteilles de Coca-Cola constituent la nouvelle édition 2011 de la désormais célèbre “Club Coke” (chaque année, Coca-Cola lance une nouvelle série de bouteilles au design branché). La Club Coke 2011, version or ou argent, sera présentée en avant-première chez Colette à partir du 21 mars, puis proposée fin mars dans un coffret collector.

 On les retrouvera ensuite en discothèques et chez Monoprix à partir de la fin du mois de mars. Aérodynamic comme nouvelle non ? Ben si.

Prix public indicatif : Entre 1€ et 1.50€ la bouteille.

 Bouteille en vente à l’unité.

Article par Amélie ERMENAULT , le23/02/2011

collection-coca-cola-light-by-karl-lagerfeld-10428161rnnnr_2062.jpg   Après la bouteille Coca-Cola inspirée par Daft Punk, découvrez les trois nouvelles bouteilles Coca-Cola imaginées par Mister Karl Lagerfeld himself.

 Rebelote pour Mister Karl Lagerfeld qui a renouvelé sa collaboration avec la marque Coca-Cola en 2011, après une première tentative réussie en 2010. Entre deux collections mode printemps-été, le créateur de renommée mondiale a pris son calepin et son stylo pour imaginer le design de la nouvelle gamme de bouteille aluminium Coca-Cola Light.

 Au final, trois nouveaux designs ont été retenu, chacun fiède à l’image glam’ chic’ pop’ de Karl Lagerfeld. On a du blanc et du noir évidemment, et chacune de ces trois bouteilles Coca-Cola Light est non seulement ponctuée d’un rose flashy et de motifs graphiques, mais également agrémentée de la silhouette de Karl Lagerfeld.

So chic ! Disponibles dans douze pays d’Europe à partir du 11 avril 2011, ces trois nouvelles drôles de bouteilles Coca-Cola Light s’associent respectivement aux trois nouvelles héroïnes de la nouvelle campagne pub que l’on verra bientôt à la télé. Noms de code : Bernadette, Eléonore et Irène, un trio de marionnettes infernal, plus excentriques les unes que les autres.

 Pour Bernadette, Karl Lagerfeld a imaginé une bouteille Coca-Cola Light romantique et moderne avec des pois gris sur un fond blanc laqué. Pour Eléonore, au tempérament plus provocant, le créateur a dessiné une bouteille osée, décorée de rayures roses vibrantes. La troisième bouteille Coca-Cola Light correspond au look rock et chic d’Irène avec ses étoiles noires cloutées.

 Numérotées de 1 à 3, ces trois bouteilles Coca-Cola Light sont résolument des objets à collectionner et autant vous dire qu’avec la tête de Karl Lagerfeld dessus, il va falloir se presser. Disponibles à l’unité, elles seront également proposées en coffret collector en édition limitée. Rendez-vous le 11 avril pour les choper en premier !

 A partir du 11 avril en grandes et moyennes surfaces et dans les enseignes Monoprix, Carrefour, Carrefour Market, Galeries Lafayette Gourmet, Franprix, Géant, Casino, Proxi Casino, Chez Jean, Auchan, Simply Market, Bert’s, Carrousel du Louvre, Colette, …

 

Prix public indicatif : entre 1 € et 1,50 €

 la bouteille

.Article par Amélie ERMENAULT , le 24/03/2011

 

Tout sur http://www.plurielles.fr/tag/coca-cola/coca-cola-1.html 

Des recettes a base de soda 

 

UN RAGOUT DE BŒUF BOURGUIGNON AU COLA

vlcsnap-117622_thumbnail.png vlcsnap-119284_thumbnail.png vlcsnap-119604_thumbnail.png

Un plat original par cette fameuse boisson qui est le cola, on pourrait dire un bœuf au caramel, mais parfumé par des épices comme la cannelle et la muscade. Agrémenté de pommes granit (pour l acidité) et d oignons, et pour couronner le tout ce flambage au brandit. Un vrai régal. Hum Enfin pour éviter que la sauce soit trop sucrée, remplacer le cola classique par un cola light sans sucre et le tour est joué.Alors bonne découverte sur mon blog et pour cette recette innovante.

 http://www.cuisine-astuce.com/?p=956 

http://youtu.be/-dK3YH4Hgxo 

 EMINCE DE VOLAILLE AU SODA LIGHT LEMON

vlcsnap-61382_thumbnail.png vlcsnap-61911_thumbnail.png vlcsnap-61731_thumbnail.png vlcsnap-62217_thumbnail.png

Une recette très facile à réaliser, avec des ingrédients de base classique (comme le fenouil, la carotte, l’échalote, la citronnelle, le fond de volaille, la sauce soja  que l’on trouve à peu près  partout.Je précise bien soda light car cela est moins sucré dans la préparation,  avec un gout fortifié en lemon soit le citron, et bien cela donne un gout époustouflant aux papilles de se mélange caramélisé et citronné.

 http://www.cuisine-astuce.com/?p=1080


Emincé de volailles au soda light lemon par titilolo93

Share Button
834943001297520676.gif dsc03073.JPG fleur20_2.gif
Powered by WordPress | Designed by: Free WP Themes. | Thanks to Best Free WordPress Themes, Find WordPress Themes Free and Free WP Themes
Tweets de @titilolo93 scuisine_25853.gifdsc02781.JPG

A Bientôt Sur Cuisine-Astuce.com/



google-site-verification: googled1a31179d7040a71.html