Menu

Réaliser un carpaccio de saumon, de Saint-Jacques ou de boeuf ?

vous recherchez ......... ?
Share Button

 

Comment réaliser un carpaccio de saumon, de Saint-Jacques ou de boeuf ?

 

Avec ses fines tranches de viande ou de poisson crues, le carpaccio constitue un plat frais et goûteux. Afin de bien préparer vos carpaccios de saumon, de Saint-Jacques ou de boeuf, suivez nos astuces.

Le carpaccio est une préparation culinaire qui consiste à découper un aliment cru en fines lamelles. Les fines tranches de viande ou de poisson sont généralement crues, parfois marinées et légèrement « cuites » avec du jus de citron. La base d’un carpaccio est la fraicheur. Idéalement, faites trancher les morceaux de viande ou de poisson par un boucher. Côté assaisonnement, faites-vous plaisir ! Le carpaccio de viande se marie avec délice avec du pesto, de l’huile d’olive et du jus de citron. Quant au carpaccio de Saint-Jacques ou de saumon, les jus d’agrumes ainsi que les épices fortes en goût comme le gingembre ou les condiments comme le wasabi apporterons une saveur en plus à votre plat.

La préparation

Le carpaccio de bœuf
Étalez vos tranches de viande dans un plat sans trop les superposer. Salez et poivrez. Dans un bol mélangez 4 à 5 grosses cuillérées d’huile d’olive avec le jus d’un citron. Au choix, vous pouvez ajouter quelques herbes de Provence dans la marinade et aussi un peu de basilic. Parsemez le mélange sur les tranches de bœuf. Laissez mariner pendant une heure en ré-étalant le mélange huile-citron au bout de 30 minutes. Si vous souhaitez un carpaccio de bœuf traditionnel, ajoutez des copeaux de parmesan sur la viande avant de servir votre plat.

 

Le carpaccio de Saint-Jacques
Découpez en fines tranches vos noix de Saint-Jacques après les avoir mises au congélateur 1/2h pour les raffermir. Étalez-les dans un plat, puis salez le tout avec de la fleur de sel. Pour donner une touche de saveur à votre carpaccio, ajoutez une cuillère à café de miel de bruyère avec du vinaigre balsamique. Laissez macérer 3 h minimum. Au moment de servir, vous pouvez décorer votre carpaccio de Saint-Jacques avec 1/4 de tranche de citron vert et jaune, 1 brin d’aneth et quelques baies rouges concassées. Vos convives seront épatés.

 

Le carpaccio de saumon 
Pour préparer la marinade, dans un petit saladier pressez 4 citrons avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre et de la coriandre. Mélangez. Ensuite, coupez le saumon en fines tranches puis répartissez-les dans une assiette que vous pouvez éventuellement badigeonner avec un peu de marinade. Ajoutez le reste de votre marinade sur les tranches de saumon à l’aide d’un pinceau. Gardez l’assiette au frais. Pour préparer l’assaisonnement, ciselez de l’aneth avec une cuillère à soupe de crème fraîche et le jus d’un demi-citron. Avant de servir, décorez votre plat avec quelques tomates cerise et la crème d’aneth.