Menu

Cuisiner les pommes de terre nouvelles

vous recherchez ......... ?
Share Button

 

 

Comment cuisiner les pommes de terre nouvelles ?

 

Les pommes de terre nouvelles ou dites pommes de terre primeur sont des pommes de terre qui se caractérisent par leur peau fine et leur goût délicatement sucré. Très goûteuses, elles se cuisinent idéalement pendant la saison estivale.

 

« Roseval », « Charlotte », « Belle de Fontenay », « Agata »… on dénombre une trentaine de variétés de pommes de terre nouvelles ou dites primeur en France. Fraîches et goûteuses, les pommes de terre nouvelles sont récoltées très jeunes et se distinguent des pommes de terre dites de conservation, par leur petite taille. Pour les cuisiner avec saveur au quotidien, voici nos astuces.

La conservation
La pomme de terre nouvelle est un légume fragile puisque qu’il est cultivé jeune. Sa bonne conservation est donc vitale pour préparer des plats savoureux. Comme un fruit, la pomme de terre nouvelle doit être consommée rapidement (on la conserve une semaine au plus) surtout si vos conservez vos pommes de terre au réfrigérateur.

 

La préparation
Contrairement aux idées reçues, les pommes de terre nouvelles n’ont pas besoin d’être épluchées. Si vous optez pour une recette traditionnelle, elles constitueront un plat délicieux tout simplement cuites à l’eau (ou mieux encore, dans un diable en terre) et servies avec une touche de beurre demi-sel. Les pommes de terre nouvelles sont également appréciées en salades, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées et elles s’intègrent de manière harmonieuse aux recettes équilibrées. De plus, très riches en vitamine C et B, en minéraux, oligo-éléments et en acides aminés, les pommes de terre nouvelles constituent une source d’énergie et favorisent le sentiment de satiété.

 

En pratique
Après avoir lavé vos pommes de terre nouvelles, passez-les au torchon pour limiter les traces d’amidon. Si vous optez pour une cuisson poêlée, privilégiez l’huile d’arachide (moins fumante) et un wok plutôt qu’une poêle. Pour une cuisson vapeur, remplacez votre couvercle par un torchon. Cela va permettre à vos pommes de terre nouvelles de cuire plus rapidement et de garder tout leur croquant. Quant à l’assaisonnement, fleur de sel, ail, herbes fraiches : cuisinez selon vos envies.